Troupe du crapaud dans la bouteille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Troupe du crapaud dans la bouteille

Regroupement des membres de la troupe théatrale de Pontarlier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 la peste et le voyage de rattus-rattus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lothilde
Boniche idiote
lothilde


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/01/2006

la peste et le voyage de rattus-rattus Empty
MessageSujet: la peste et le voyage de rattus-rattus   la peste et le voyage de rattus-rattus EmptyJeu 27 Juil - 17:35

Mes bons amis Very Happy
j'ai extirpé de quelque vieux cours d'archéozoologie une petite documentation sur l'arrivée de la peste au Moyen-Âge dans nos belles contrées, en vue de la poursuite des mesures à prendre à l'encontre du maure qui se terre chez moi !

Toute ressemblance avec la réalité est parfaitement volontaire Very Happy entendez par là qu'il ne s'agit pas d'un rp mais de la très exacte réalité hrp !

Que notre bon padre Eldo en tire les conclusions qu'il voudra sur la transmission de certaines vilaines maladies venues d'autres contrées Very Happy puisque Cygnus-russus a remplacé rattus-rattus !

désolée pour la longueur du texte, même si j'ai essayé de le réduire au maximum. A toutes fins inutiles, le bacille de la peste est le tiercinapestis, du nom de son découvreur : Alexandre Tiercin

La peste, le rat et sa pu-puce !

Cet aimable petit animal ne fait pas du tout partie de la faune européenne à l’origine. Il nous vient d’Asie du Sud-est et il en existe 3 espèces (rattus-rattus, rattus norvegicus et rattus je-ne-sais-plus-quoi ^^). Toutes trois sont anthropophiles pour notre plus grand désespoir, et c’est justement cet amour immodéré pour l’homme qui leur a permis d’envahir le monde.
Celui qui nous intéresse est rattus-rattus , originaire d’Inde.
On s’est longtemps demandé comment il était arrivé et on a supposé (à tort) qu’il avait accompagné tranquillement les croisés qui rentraient en Europe.
On s’est longtemps demandé également qui était réellement vecteur de la peste : le rat ? Ou la puce du rat ?
Aujourd’hui, on est arrivé à retracer cette histoire du rat et de sa puce, et connaître leur rôle respectif dans les épidémies qui ont touché notre histoire.

La diffusion du rat est liée aux déplacements de l’homme. Cet animal vient d’Asie, donc habitué aux climats chauds. Quand il vient sous nos latitudes, il va avoir tendance à se réfugier dans nos maisons car il ne supporte pas le froid de nos hivers rigoureux.
C’est un commensal de l’homme. Entendez par là qu’il partage volontiers nos pizzas et nos hamburgers. Il va donc se fixer dans les milieux anthropisés.
Il est au Proche-Orient dès le 8° millénaire, au moment de la mise en place de l’agriculture, et c’est là qu’il va commencer sa colonisation.
Les 1° attestations de sa présence remontent chez nous à la fin de la Tène. On le trouve en Corse, aux Baléares, à Pompéi. Et au 2° siècle on voit apparaître les premières épidémies de peste sur les rivages africains, en Egypte, Libye, Syrie, mais elles vont rester cantonnées dans ces zones, sans toucher nos côtes, ni même l’Italie.
Pour qu’elles arrivent vraiment en Europe, il va falloir attendre l’expansion romaine, au 1° siècle ap JC (après Jean-Claude ^^ comme il est coutume de dire). Rattus-Rattus va partir à la conquête de l’Empire, mais n’y arrivera pas du jour au lendemain. On le trouve principalement
- sur les sites côtiers : Manche, Mer du nord, Méditerranée
- sur les sites fluviaux : Rhône, Rhin, Danube, Loire
- sur les sites qui bordent les principales voies terrestres : le réseau Agrippa, du nord au sud de la France
Cette implantation n’est donc pas un hasard : elle correspond aux grandes voies de communication, et est extrêmement liée au commerce et transport de denrées alimentaires.
Pendant le Haut moyen âge, on le retrouve toujours sur ces axes là : il ne va pas se répandre à l’intérieur des terres. Mais comme par hasard, c’est une période durant laquelle la démographie n’est pas galopante, et par là même le commerce non plus. On va tout de même voir une première grande épidémie de peste (en fait : 15 épidémies entre 541 et 767). La peste justinienne touche l’Europe du nord de la Méditerranée, se retrouve sur la côte et suit les axes de communication. En France, l’axe Rhône, Saône, Loire est touché, ainsi que les villes de Marseille, Montpellier, Narbonne, etc….D’un seul coup, beaucoup de gens vont trépasser. Or, la démographie n’étant déjà pas au beau fixe, les échanges commerciaux sont rares, d’autant que les grands centres sont touchés.
Les circuits commerciaux vont être réorganisés et passer par le nord, en évitant le bassin Méditerranéen : la peste ne va plus entrer en Occident pendant un certain temps. A partir du 8° siècle, il n’y a plus d’épidémies.

11° / 12° / 13° siècles
L’Occident est en pleine expansion. Le commerce prend un nouvel essor et à la faveur des vastes réseaux commerciaux qui se mettent en place, le rat va largement entrer dans notre territoire.

14° siècle
Rattus-rattus est partout, dans chaque maison. Et quand le bacille de la peste va entrer à nouveau par la Méditerranée, en 1347, tout est prêt pour un désastre.
Le 14° marque aussi la fin d’un système agraire et il y a des risques de famine dans l’air, ce qui ne va pas arranger les choses.
Et on connaît la suite…..

Qui a réellement transmis la peste ?
On s’est demandé pourquoi il avait fallu attendre le Moyen-âge pour que le rat sorte des axes de circulation. Il est en fait probable qu’avant de se répandre à droite et à gauche, le rat a eu besoin de s’acclimater. Il devait sans aucun doute rentrer à toute vitesse dans la première masure qu’il rencontrait le long des fleuves et y rester bien au chaud. La deuxième génération et les suivantes se sont manifestées et ont du aller dans la rue ^^.

Peut-on se passer la peste, comme ça, d’homme à homme ? Normalement, à chacun sa puce ! Celle du rat n’est pas celle de l’homme. Théoriquement ! Il arrive pourtant que la transmission se fasse d’homme à homme, mais de façon mineure. Le principal vecteur reste le rat. Et dans la maison, le premier malade de la peste…c’est le rat !
Contrairement aux idées reçues, rattus –rattus est très propre et entretient très bien son pelage qu’il débarrasse de ses hôtes. Malheureusement, quand il est malade, il n’a plus la force de le faire et se laisse aller. Les puces sont à l’affût et en profitent pour l’assaillir.
Et lorsque tous les rats sont morts, les puces en rangs serrés partent à l’assaut de nouveaux locataires. Dans les maisons médiévales, les hommes devenaient ainsi des proies tout à fait indiquées.
Et c’est de cette façon que la peste était transmise à l’homme…..


Dernière édition par lothilde le Jeu 14 Mai - 15:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldorach
Admin



Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 11/01/2006

la peste et le voyage de rattus-rattus Empty
MessageSujet: Re: la peste et le voyage de rattus-rattus   la peste et le voyage de rattus-rattus EmptyJeu 27 Juil - 19:22

je finirais plus tard, mais pour l'instant ça confirme ce que je pensais : les meilleurs maladies viennent toujours d'Inde lol

Quand on voit comment ils s'ingénient à entretenir le Gange, on comprend que le microbe doit être au moins aussi sacré que la vache
Revenir en haut Aller en bas
lothilde
Boniche idiote
lothilde


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/01/2006

la peste et le voyage de rattus-rattus Empty
MessageSujet: Re: la peste et le voyage de rattus-rattus   la peste et le voyage de rattus-rattus EmptyJeu 27 Juil - 22:29

Il n'y a pas le feu au lac pour la suite du rp ^^ remettons déjà cet homme sur pied ! c'est juste que j'avais une flemme de tous les diables aujourd'hui et qu'à la faveur de la chaleur accablante, le moindre effort était de me terrer dans mes grimoires (que j'ai tout de même pris la peine d'actualiser avec les découvertes récentes ). Et tu as raison, Eldo, le Gange est un pur désastre sanitaire ! je me souviens y avoir vu flotter des cadavres, précisément où les femmes, dans l'eau jusquà la taille, faisaient leur lessive quotidienne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la peste et le voyage de rattus-rattus Empty
MessageSujet: Re: la peste et le voyage de rattus-rattus   la peste et le voyage de rattus-rattus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peste et le voyage de rattus-rattus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Troupe du crapaud dans la bouteille :: Troupe du crapaud dans la bouteille :: Salle des scenaristes-
Sauter vers: